Le troisième avis des élèves du secondaire

Les élèves  du secondaire, accompagnés par le CEF, ont remis  leur troisième rapport.  

D’abord, ils saluent le fait « d’avoir été consultés tout au long du processus du Pacte ». A la lecture du projet d’Avis 3 du Groupe Central, ils se réjouissent que « certaines de leurs préoccupations aient été prises  en compte ».  Ils insistent  ensuite sur la nécessité de renforcer la démocratie scolaire et de changer l’école afin de diminuer inégalités scolaires.

Pour rappel, le 1er rapport établissait en février 2016, sur la base d’une large consultation lors de la tournée d’un bus en Fédération-Wallonie-Bruxelles,  toute une série de propositions faites par les élèves du secondaire en matière d’amélioration du système éducatif.

Le 2ème rapport reprenait l’avis des élèves sur 36 des propositions de l’avis numéro 2 du Groupe central.

Ces deux rapports des élèves ont alimenté, parmi d’autres contributions, les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Ce 3ème rapport se base sur les avis récoltés lors de la deuxième tournée du bus, portant sur les orientations émises dans l’avis numéro 2.  Un certain nombre d’orientations ont alors été dégagées pour faire l’objet d’après-midi thématiques, d’octobre  à décembre 2016 pour approfondir certains thèmes, tels les rythmes scolaires, le tronc commun, la question des remédiations et celle de la citoyenneté.

Leurs avis étayés et argumentés rejoignent la plupart des propositions du projet d’avis 3, entre autres, le renforcement du Tronc commun polytechnique, l’approche éducative de l’orientation, le changement de posture dans l’enseignement et l’évaluation, la réforme du qualifiant,  le système de pilotage du système éducatif, etc. Enfin, ils soulignent la nécessité d’associer les élèves aux changements à venir.  

 

Consultez le Troisième avis des élèves du secondaire