Quels sont les sujets traités par le Pacte ?

L’ensemble des thématiques prioritaires constitue un ensemble de thèmes cohérents et faciles à appréhender par les acteurs principaux – élèves, enseignants, directions d’école, administration et parents.

Le Pacte abordera le renforcement de la qualité pour les quatre éléments clés du monde de l’école – les acteurs de l’enseignement, les élèves, les contenus et la gouvernance . Pour chacun de ces thèmes, un groupe de travail sera désigné et coordonnera différents sous-groupes. Une feuille de route précise sur ces différents thèmes et le cahier des charges du travail attendu sera déposée.

Chaque thématique sera abordée sous les trois angles suivants : pourquoi les changements proposés sont-ils nécessaires; la description du résultat attendu après une mise en œuvre réussie; et enfin le détail des initiatives envisagées.


Annexe 1. Les thèmes du Pacte – thème par thème en fonction du schéma circulaire

Les acteurs de l’enseignement

  • Enseignants : Dans le cadre du Pacte, les sujets liés au enseignants peuvent être nombreux et variés – l’amélioration et augmentation de la formation initiale et continuée, le renforcement de l’attractivité et de la valorisation du métier, l’amélioration de la carrière, du statut, de la mobilité professionnelle, de la diversité des fonctions actuelles et nouvelles et des nouveaux métiers de l’école, de la valorisation, de l’accompagnement, des outils et des conseils pédagogiques, de l’autonomie et de la responsabilisation des enseignants, un meilleur accès à la connaissance et la généralisation des bonnes pratiques et des expériences de terrain en vue de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement, la réussite des élèves et l’épanouissement personnel.
  • Responsables d’établissements : Le Pacte abordera l’amélioration et l’augmentation de la formation continuée, l’amélioration de la carrière, des processus et des critères de sélection, de l’attractivité de la fonction, du statut, du soutien et de l’accompagnement au management, au leadership pédagogique, ainsi qu’aux missions de coordination des outils et de l’autonomie de gestion, mais également la simplification des tâches administratives, et la numérisation de la gouvernance.
  • Parents : Le renforcement de l’implication, de la participation, de la responsabilisation, de la sensibilisation seront traités dans le cadre du Pacte, ainsi que l’adaptation des structures aux nouvelles évolutions et environnements familiaux et le développement du concept de « co-éducation ».
  • PMS : La clarification des missions, des compétences en orientation, de la formation continuée, de l’organisation et de l’implication efficace dans la lutte contre l’échec seront parmi les sujets abordés par le Pacte,
  • Renforcement des liens et coordination plus étroite avec les autres acteurs (écoles des devoirs, aide à la jeunesse, décrochage, violence, suivi social), décloisonnement de l’école et renforcement de l’orientation de certaines missions de certains secteurs associatifs autour de l’école et du soutien de l’élève et de ses parents dans le processus d’apprentissage.

Les élèves

Les élèves sont au cour du Pacte et les différents sujets abordés couvriront l’amélioration du parcours pédagogique et des performances de l’élève de la maternelle à la fin de son parcours d’enseignement (réussite des transitions entre niveaux d’enseignement et du tronc commun, continuum pédagogique renforcé); aide à la réussite et lutte contre l’échec, le redoublement et le décrochage (accompagnement personnalisé, remédiation, bonnes pratiques, orientation); rythmes; amélioration de l’efficacité de l’encadrement différencié; développement de l’école inclusive pour les élèves à besoins spécifiques; renforcement de la prise en compte des spécificités de l’élève et de son rôle actif dans les apprentissages; amélioration de l’orientation.

Savoirs et compétences

En matière de savoirs et compétence, le Pacte abordera notamment les sujets suivants:

  • l’intégration de la transition numérique ;
  • la meilleure maitrise des savoirs et des compétences de base, réforme de l’apprentissage des langues, nouveaux référentiels ;
  • les nouveaux savoirs et compétences liés aux nouveaux besoins de la société,
  • la plus grande adéquation et décloisonnement plus important pour l’enseignement qualifiant avec le monde socio-économique ;
  • le cours de citoyenneté.

Gouvernance

Dans le cadre du Pacte, la thématique de la gouvernance sera abordée sous deux angles prioritaires :

  • le renforcement du pilotage pédagogique de l’enseignement par l’administration et les établissements, et des outils (tableaux de bord, gestion optimale des données, réforme de l’administration, renforcement des évaluations et audits de qualité, redéfinition du rôle de l’inspection, renforcement du rôle d’accompagnement des établissements via notamment les conseillers pédagogiques, gestion par objectifs des établissements).
  • le renforcement de l’efficacité de la gestion de l’organisation de l’enseignement et du management des établissements (autonomie et meilleur management des établissements, numérisation et simplification de la gouvernance, gestion par objectifs des établissements, mutualisation, partenariats et coordination de l’offre d’enseignement par bassins, optimalisation et réductions des couts (centrales d’achats, etc.), la réforme de l’administration pour un pilotage optimal de l’enseignement, la simplification du paysage, l’optimalisation de la gestion des bâtiments.
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