PROCESSUS PARTICIPATIF :
Contribuer aux travaux du Pacte

Le Pacte repose sur un processus participatif impliquant les élèves, les enseignants, les directions, les parents et les citoyens.

Evénements

Inscrivez-vous pour les Groupes de discussion du Pacte
Entre le 8 mai et le 15 juin 2017, une nouvelle série de Groupes de discussion est organisée afin de connaître le point de vue des acteurs de terrain concernant la mise en œuvre de deux chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence : le renforcement de l’enseignement maternel et le nouveau tronc commun.
Si vous êtes intéressé.e à y participer, rendez-vous sur le site du Pacte. L’équipe organisatrice des Groupes de discussion (la Haute Ecole Galilée)  composera les groupes de discussion de 20 personnes maximum, et de manière à en garantir la représentativité. Si vous ne pouvez participer aux groupes de discussion dans l’immédiat, nous vous informons qu’un nouveau cadre participatif sera mis sur pied à la rentrée 2017.
Rendez-vous sur le Site du Pacte pour le calendrier des réunions.

Rencontres du Pacte du 21 mars au 15 juin 2017
Depuis le 21 mars, une trentaine de rencontres sont organisées sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’avenir de notre enseignement. Plusieurs intervenants présentent les axes du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le public a ensuite l’occasion de débattre autour des thématiques prioritaires du Pacte. Consultez l’agenda complet des rencontres. 

Journée d’étude « structures scolaires et mixité sociale à l’école »
Le 15 mai 2017, une journée d’étude est organisée par l’U. Mons et l’ULB en vue de faire le point sur la mixité sociale à partir d’interventions de scientifiques et d’acteurs éducatifs. Cette journée traite de la mixité sociale au sein des établissements et des classes de façon à assurer des chances égales d’émancipation sociale.
Cette journée d’étude se déroule au centre de La Marlagne à 5100 Wépion.

Inscriptions pour le 7 mai à l’adresse www.bit.ly/mixite<http://www.bit.ly/mixite>.
Contact : journees-mixite@sciencesconf.org<mailto:journees-mixite@sciencesconf.org>

Journée d’étude « Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ?  »
Le 23 mai prochain, l’Université de Namur organise une matinée d’étude autour de la question « Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ? ».
Cette journée permettra des échanges de points de vue autour de la manière dont les sciences humaines pourraient être abordées au sein du futur tronc commun renforcé, que ce soit par le biais de cours classiques révisés mais distincts, d’histoire et de géographie, ou plutôt par le biais d’un cours intégratif croisant des regards disciplinaires complémentaires, autour de mêmes objets. Différents scénarios seront discutés en étudiant leurs bénéfices, limites et conditions de mise en œuvre.
Pour s’inscrire : http://webapps.fundp.ac.be/outils/coloc/event/inscription.php?id=142

 

Vous souhaitez partager vos positions, vos priorités, vos pratiques innovantes ?

Vous pouvez contribuer aux travaux du Pacte en nous transmettant, via le formulaire en ligne ci-dessous :

  • la contribution de votre équipe pédagogique
  • une contribution individuelle
  • une contribution thématique réalisée par une association officielle ou ponctuelle d’acteurs de terrain

Ces contributions seront susceptibles d’être mises en ligne sur le site du Pacte, et elles seront synthétisées et intégrées aux travaux à venir.
Afin de soutenir l’information, la réflexion et les productions de vos équipes, des outils d’animation sont à votre disposition. 

FORMULAIRE DE CONTRIBUTION
AU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE