PROCESSUS PARTICIPATIF

Vous souhaitez partager vos positions, vos priorités, vos pratiques innovantes ?

Vous pouvez contribuer aux travaux du Pacte en nous transmettant via le formulaire en ligne accessible ici. 

Afin de soutenir l’information, la réflexion et les productions de vos équipes, des outils d’animation sont à votre disposition. 

Le cadre participatif du Pacte

Le cadre participatif du Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à récolter les avis et les propositions des acteurs du système scolaire. Différents dispositifs participatifs ont été organisés en parallèle et en articulation avec les Groupes de travail de la Phase III du Pacte.
Ces dispositifs (des grandes enquêtes, des groupes de discussion, des ateliers pédagogiques, des consultations et journées d’étude, des conférences de consensus) ont été organisés par des opérateurs externes selon des méthodologies adaptées aux différents publics cibles : les élèves, les personnels enseignants, éducatifs et de directions, les agents des CPMS, les parents, les citoyens, ainsi que des acteurs partenaires de l’école.
Des fiches de synthèse des apports de ces dispositifs, classées par thématique, ont été réalisées en octobre 2016 en vue des travaux de rédaction de l’avis n°3 du Groupe central.
Vous pouvez les consulter en cliquant ici.