Participez au pacte !

Qui est concerné ?

Les élèves, les enseignants et les membres des équipes éducatives dont les agents des CPMS, les personnels de soutien et d’accompagnement (inspecteurs, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.), les parents, les secteurs partenaires de l’école et les citoyens.

Intéressé à participer ?
En vue d'une inscription, envoyez-nous un mail à l'adresse : pacte@gov.cfwb.be

En vue d’une inscription, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : pacte@gov.cfwb.be

Quels objectifs ?
Les dispositifs participatifs du Pacte permettent de :

  • Comprendre les enjeux et orientations du Pacte
  • Repérer les bonnes pratiques existantes en lien avec le Pacte
  • Associer les acteurs du terrain à sa mise en œuvre
une organisation externalisée ?

L’organisation et l’animation des différents dispositifs de participation sont con ées à des services et opérateurs extérieurs, ainsi qu’à l’Institut de la Formation en Cours de carrière (IFC), les Hautes Écoles et les Universités, a n de garantir une plus grande neutralité dans le recueil et la synthèse des apports des acteurs.

pourquoi y participer ?

Le Pacte est une feuille de route. Il est organisé en chantiers (enseignement maternel, tronc commun, école inclusive, gouvernance et pilotage, etc.). Les apports des acteurs, sur la base de leur expérience, constituent une source majeure d’informations et de propositions pour la mise en œuvre de ces chantiers.

comment ma parole est-elle relayée ?

Tous les apports de la participation sont publiés dans leur intégralité sur le site www.pactedexcellence.be et sont envoyés systématiquement aux acteurs du Pacte et à la Ministre. En retour, ceux-ci intègrent ces apports aux travaux de mise en œuvre du Pacte.

Tout le monde est concerné par le Pacte pour un Enseignement d’excellence

pour les élèves

Une large consultation

Objectifs : une consultation large des élèves et un approfondissement de thématiques du Pacte qui les concernent.

  • Les axes principaux du Pacte : tronc commun et parcours scolaire (dont le quali ant), école inclusive, rythmes, démocratie scolaire et plan de pilotage
  • Animées par les organisations de jeunesse, selon des modalités qu’elles préciseront

Renseignements et inscriptions :
Bientôt sur notre site !

pour les personnels de l'enseignement
25 ateliers pédagogiques décentralisés
Objectifs : expliciter les thématiques du Pacte et en concrétiser les orientations sur la base des pratiques des acteurs de terrain.

  • 5 thématiques : l’enseignement maternel, le tronc commun, l’école inclusive, le soutien aux apprentis- sages, et l’évolution du métier d’enseignant
  • Entre octobre 2017 et avril 2018 dans 5 villes en FWB.

Renseignements et inscriptions :
www.ifc.cfwb.be

7 groupes de discussion thématiques
Objectifs : analyser en profondeur des expériences d’acteurs de terrain sur des thématiques complexes du Pacte (tronc commun, école inclusive,…).

  • 7 groupes entre octobre et novembre 2017 et 7 groupes entre février et mars 2018, dans plusieurs villes
  • Sur la base d’un échantillon représentatif de 10 à 15 acteurs de terrain
  • Formation reconnue

Renseignements et inscriptions :
http://www.ispg.be/pacte-groupes-de-discussion

3 forums de partage de pratiques
Objectifs : créer des espaces d’échanges sur les outils et méthodes concernant des thématiques prioritaires du Pacte.

  • 1 forum par mois en janvier, février et mars
  • 3 thématiques : aménagements raisonnables, alternatives au redoublement, prévention au décrochage scolaire

Renseignements et inscriptions :
Bientôt sur notre site !

1 groupe de discussion sur l’enseignement maternel

 

Objectifs : approfondir les mesures concernant le maternel avec une vingtaine de professionnels de l’enseignement maternel.

  • 6 réunions à Bruxelles entre décembre 2017 et avril 2018
  • Formation continue

Rensignements et inscription :
http://www.ispg.be/pacte-groupe-maternel

pour les parents

10 tables de dialogue décentralisées
Objectifs : créer un espace de dialogue pour produire un avis sur une thématique particulière. Le but est d’extraire les principes essentiels qui serviront à concrétiser la thématique étudiée.

  • Organisées par des consultants spécialisés en « intelligence collective » auprès des parents principalement, mais également aussi des jeunes (post-secondaire) et des citoyens
  • Une à deux tables par mois entre décembre 2017 et avril 2018
  • Thématiques : fréquentation à l’école maternelle, tronc commun, remédiation et lutte contre le redoublement, aménagements raisonnables, rythmes scolaires, gratuité, démocratie scolaire, nouveaux rapports parents-école et CPMS
pour le personnel de l'enseignement et les citoyens

1 « conférence de consensus » sur le tronc commun
Objectifs : atteindre un consensus sur une thématique sociétale importante et identi er les conditions et les enjeux de sa mise en œuvre.

  • Thématique : le Tronc commun renforcé et sa grille horaire
  • Programmée en décembre 2017
  • Organisée par un opérateur spécialisé, avec l’apport d’expertises techniques, selon une méthodologie rigoureuse de délibérationContributions individuelles ou collectivesFaites parvenir, individuellement ou collectivement (équipe pédagogique, classe de futurs enseignants, association), vos constats, analyses, témoignages de de pratiques et propositions en lien avec les thématiques du Pacte à l’adresse : pacte@gov.cfwb.be ou via le site du Pacte : www.pactedexcellence.be