Intéressé à participer ?
Pour la participation des parents au Pacte, des informations précises pour les inscriptions seront communiquées prochainement et les thèmes ont déjà été fixés:
  • Tronc commun : comment favoriser la fréquentation régulière de tous les enfants à l’école maternelle et le dialogue entre les parents/familles et l’Ecole ?
  • Tronc commun : quels apprentissages dans le cadre du Tronc commun polytechnique et dans l’approche éducative de l’orientation ?
  • Ecole inclusive : quels sont les rôles des parents dans le soutien aux apprentissages de leurs(s) enfant(s) et le développement d’alternatives au redoublement?
  • Ecole inclusive : quels sont les enjeux de l’inclusion d’élèves du spécialisé dans l’enseignement ordinaire ?
  • Ecole inclusive : comment développer un rapport favorable de l’élève avec l’école et réagir aux premiers signes de décrochage ?
  • Ecole inclusive/acteurs : comment établir des relations de dialogue et de confiance entre les familles, l’école et le CPMS ?
  • Bien-être et démocratie scolaire : quels sont les enjeux des rythmes scolaires pour les apprentissages et le développement des enfants ?
  • Bien-être et démocratie scolaire : quels sont les enjeux et les implications de la gratuité scolaire ?
  • Gouvernance/acteurs : comment faire participer les parents à la vie de l’école et au « plan de pilotage » de l’école ?
  • Qualifiant : comment valoriser le qualifiant au terme d’un Tronc commun polytechnique ?

 

Vous pouvez aussi nous écrire pour toute information relative aux parents à l’adresse pacte@gov.cfwb.be

Une école où les enfants sont heureux

La qualité de la vie à l’école influence fortement la réussite scolaire. Pour accompagner les élèves et les soutenir au quotidien, plusieurs mesures verront le jour. La démocratie scolaire sera renforcée par une plus grande implication des différents acteurs concernés...

Mobiliser les parents autour des équipes éducatives

Le Pacte mobilise tous les acteurs de l’enseignement en leur donnant une véritable autonomie et une responsabilité accrue dans l’organisation des écoles. Cette nouvelle approche de la gouvernance repose sur les compétences et les initiatives des chefs d’établissement,...

Décloisonner enseignement ordinaire et spécialisé

Un enseignement ordinaire inclusif vise à maintenir un maximum d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des enfants « dys » (dyslexie, dyxcalculie...) dans l’enseignement ordinaire. Un nouveau mode de collaboration structurelle entre l’enseignement...

Renforcer la mixité sociale

Il subsiste encore de grandes inégalités selon l’origine socio-économique des enfants, voire entre les établissements eux-mêmes. À cette école qui sépare, le Pacte oppose un modèle d’école inclusive. Ce modèle permettra aux équipes éducatives de gérer une plus grande...

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Avis n°3 Le texte du Pacte