Intéressé à participer ?
Pour la participation des parents au Pacte, des informations précises pour les inscriptions seront communiquées prochainement et les thèmes ont déjà été fixés:
  • Tronc commun : comment favoriser la fréquentation régulière de tous les enfants à l’école maternelle et le dialogue entre les parents/familles et l’Ecole ?
  • Tronc commun : quels apprentissages dans le cadre du Tronc commun polytechnique et dans l’approche éducative de l’orientation ?
  • Ecole inclusive : quels sont les rôles des parents dans le soutien aux apprentissages de leurs(s) enfant(s) et le développement d’alternatives au redoublement?
  • Ecole inclusive : quels sont les enjeux de l’inclusion d’élèves du spécialisé dans l’enseignement ordinaire ?
  • Ecole inclusive : comment développer un rapport favorable de l’élève avec l’école et réagir aux premiers signes de décrochage ?
  • Ecole inclusive/acteurs : comment établir des relations de dialogue et de confiance entre les familles, l’école et le CPMS ?
  • Bien-être et démocratie scolaire : quels sont les enjeux des rythmes scolaires pour les apprentissages et le développement des enfants ?
  • Bien-être et démocratie scolaire : quels sont les enjeux et les implications de la gratuité scolaire ?
  • Gouvernance/acteurs : comment faire participer les parents à la vie de l’école et au « plan de pilotage » de l’école ?
  • Qualifiant : comment valoriser le qualifiant au terme d’un Tronc commun polytechnique ?

 

Vous pouvez aussi nous écrire pour toute information relative aux parents à l’adresse pacte@gov.cfwb.be

COMMENT FAVORISER DES RELATIONS PLUS ÉTROITES ENTRE PARENTS, ÉCOLES ET CPMS ? – Rapport des soirées citoyennes

Le 31 mai 2018, à Libramont, des parents et des membres d’équipes pédagogiques se sont réunis pour échanger sur les pistes qui permettraient de favoriser un dialogue et une collaboration plus étroite entre les parents, les écoles et les Centres Psycho-médico-sociaux...

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ÉLÈVES ET LES ÉCOLES POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ? – Rapport des soirées citoyennes

Le 17 mai 2018, à Hannut, des parents et des membres d’équipes pédagogiques se sont réunis pour échanger sur les pistes qui permettraient de travailler plus efficacement avec les élèves et les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire. Les taux de décrochage...

COMMENT VALORISER LA NOUVELLE FILIÈRE QUALIFIANTE ? – Rapport des soirées citoyennes

Le 3 mai 2018, à Liège, des parents et des membres d’équipes pédagogiques se sont réunis pour échanger sur les pistes qui permettraient de revaloriser la nouvelle filière qualifiante prévue dans le cadre du Pacte d’excellence et qui réunirait les actuelles filières...

COMMENT AMÉLIORER LA PARTICIPATION COLLECTIVE DES PARENTS DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE ? – : RAPPORT DES SOIRÉES CITOYENNES

Le 19 avril 2018, à Charleroi, des parents et des membres d’équipes pédagogiques se sont réunis pour échanger sur les pistes qui permettraient d’améliorer la relation enseignants-parents et d’impliquer plus étroitement les familles, y compris les familles issues de...

Les nouveaux rythmes scolaires annuels dans l’intérêt des élèves ? – Rapport des soirées citoyennes

Le 21 juin 2018, à Bruxelles, des parents et des membres d’équipes pédagogiques se sont réunis pour échanger sur les rythmes scolaires annuels que le Pacte d’excellence envisage d’adapter afin de mieux respecter les besoins physiologiques des élèves. De nombreux...

Une école où les enfants sont heureux

La qualité de la vie à l’école influence fortement la réussite scolaire. Pour accompagner les élèves et les soutenir au quotidien, plusieurs mesures verront le jour. La démocratie scolaire sera renforcée par une plus grande implication des différents acteurs concernés...

Des infrastructures de qualité et en quantité suffisante

Avec le boom démographique, le nombre de places dans les écoles est désormais insuffisant. Il est de plus en plus difficile, à chaque nouvelle rentrée scolaire, de trouver une place adéquate pour son enfant. Des travaux de construction permettront de répondre à la...

Quels rythmes scolaires pour le futur ?

Les élèves apprennent beaucoup plus aisément si l’on tient compte de leurs besoins physiologiques. Pourtant, à l’heure actuelle, le rythme scolaire n’est pas toujours en adéquation avec l’évolution de ces besoins. Une étude approfondie va donc être menée pour analyser...

Un vrai soutien pour les familles

De nombreuses familles sont aujourd’hui déconnectées du système scolaire et ne comprennent pas toujours les difficultés auxquelles sont confrontés leurs enfants. Le soutien aux parents sera donc sensiblement renforcé. Un des blocages principaux entre la famille et...

Mobiliser les parents autour des équipes éducatives

Le Pacte mobilise tous les acteurs de l’enseignement en leur donnant une véritable autonomie et une responsabilité accrue dans l’organisation des écoles. Cette nouvelle approche de la gouvernance repose sur les compétences et les initiatives des chefs d’établissement,...

Décloisonner enseignement ordinaire et spécialisé

Un enseignement ordinaire inclusif vise à maintenir un maximum d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des enfants « dys » (dyslexie, dyxcalculie...) dans l’enseignement ordinaire. Un nouveau mode de collaboration structurelle entre l’enseignement...

Renforcer la mixité sociale

Il subsiste encore de grandes inégalités selon l’origine socio-économique des enfants, voire entre les établissements eux-mêmes. À cette école qui sépare, le Pacte oppose un modèle d’école inclusive. Ce modèle permettra aux équipes éducatives de gérer une plus grande...

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Avis n°3 Le texte du Pacte