CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE

> 2017

  • Nouveaux moyens pour l’encadrement en maternelle déployés progressivement de 2017 à 2019
  • Des renforts administratifs pour les directions du fondamental et du spécialisé
  • Accompagnement et formation des directions préalables à la mise en œuvre des plans de pilotage
  • Octroi de conseillers pédagogiques supplémentaires aux réseaux
  • Accompagnement et soutien des 23 établissements présentant des écarts significatifs de performance (expérience pilote)
  • Réforme de l’encadrement différencié et intégration d’un indice socio-économique recalculé sur la base de données individuelles des élèves
  • Accélération de la construction de nouveaux espaces et bâtiments scolaires
  • Lancement de l’étude de faisabilité sur les rythmes scolaires (révision de l’année scolaire et de la journée scolaire)

> 2018

  • Obligation de fréquentation de la 3e maternelle
  • Entrée en vigueur progressive de la gratuité scolaire en maternelle avec une montée en puissance jusqu’en 2020
  • Concertation des plans de pilotage au sein des établissements, phasée jusqu’en 2020
  • Clarification du temps de travail des enseignants et généralisation des pratiques collaboratives
  • Possibilité, pour les Pouvoirs Organisateurs, d’affecter un pourcentage plus important de leur capital-période aux fonctions de gestion des équipes pédagogiques
  • Renforcement de la mise en œuvre expérimentale de la Certification Par Unité dans le qualifiant
  • Réforme du pilotage du qualifiant, évolution de l’offre d’options et réduction de la charge horaire des enseignants de pratique professionnelle
  • Attribution de moyens complémentaires pour lutter contre le redoublement et le décrochage scolaire, notamment en développant la remédiation
  • Accompagnement et soutien de 50 établissements par an présentant des écarts significatifs de performance (suite de l’expérience pilote initiée en 2017)
  • Déploiement de moyens complémentaires pour la réduction des inégalités dans la maîtrise de la langue
  • Mise en œuvre des programmes relatifs à la prévention en matière de santé et de lutte contre les  assuétudes (arrêt du tabac/cannabis)

> 2019

  • Renforcement de l’école inclusive et décloisonnement de l’enseignement spécialisé
  • Mise en œuvre du référentiel pour l’enseignement maternel
  • Renforcement de l’approche éducative de l’orientation
  • Entrée en vigueur des premiers Contrats d’Objectifs
  • Réforme du processus de recrutement et de sélection des directeurs
  • Allongement du nombre de jours de formation continuée
  • Transformation progressive des Centres PMS échelonnée sur 4 années
  • Début attendu de la nouvelle formation initiale des enseignants

> 2020

  • Mise en œuvre du nouveau cursus commun pour les élèves jusqu’à la 2e primaire
  • Premières auto-évaluations des Contrats d’Objectifs par les équipes éducatives des établissements
  • Entrée en vigueur des nouveaux dispositifs d’évaluation des directeurs et des enseignants
  • Finalisation de l’organisation de la carrière des enseignants en trois étapes, suivie de son entrée en vigueur progressive jusqu’en 2022
  • Octroi des périodes relatives aux conseillers en prévention

> 2022

  • Première évaluation des Contrats d’Objectifs
  • Renforcement de l’innovation pédagogique

> 2027

  • Création de la 3e année secondaire du cursus commun

> 2028

  • Réorganisation de l’enseignement secondaire supérieur en une filière de transition et de qualification

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Avis n°3 Le texte du Pacte