Les référentiels du futur tronc commun sont en cours de rédaction. Ils constituent les clés de voûte du curriculum scolaire, car ils définissent de manière précise et explicite ce que tous les élèves devront apprendre durant le futur tronc commun renforcé. Bénéficiant d’un statut décrètal et se situant à un niveau interréseaux, les référentiels définissent donc le « quoi apprendre »; ils constituent le point de référence de la confection ultérieure des programmes par les Pouvoirs Organisateurs et les Fédérations de Pouvoirs Organisateurs, auxquels il revient de baliser le « comment » enseigner, en établissant des recommandations méthodologiques qui leur sont propres.

Dès le début du processus, il a été fait appel à des relecteurs praticiens, pour évaluer le réalisme, l’intelligiibilité et la pertinence des contenus proposés par les groupes de travail en charge de la rédaction de ces référentiels. Ainsi, dix comités de lecture composés de 8 enseignants du fondamental et du secondaire inférieur et de deux non enseignants ont été mis sur pied pour remplir cette mission.

Il reste actuellement des places vacantes dans les comités de lecture suivants:

  • Education culturelle et artistique: deux institutrices ou instituteurs du primaire;
  • Français: une institutrice ou un instituteur du primaire et un ou une régent (e) en français;
  • Mathématique: une institutrice ou un instituteur du primaire et un ou une régent (e) en mathématiques;
  • Langues modernes: deux institutrices ou instituteurs du primaire;
  • Sciences: deux institutrices ou instituteurs du primaire;
  • Compétences initiales: trois institutrices du maternel ;
  • Education physique: deux institutrices ou instituteurs du primaire;
  • Education à la philosophie et à la citoyenneté: deux institutrices ou instituteurs du primaire

Une réunion avec le président du groupe de travail en charge de la rédaction duréférentiel disciplinaire que vous aurez choisi sera encore organisée en janvier; vous pourrez alors faire part de toutes vos remarques sur un projet de référentiel non encore finalisé. Il s’agit d’un investissement de quelques heures mais qui a toute son importance car ces référentiels impacteront les parcours d’apprentissage et le métier enseignant pendant plusieurs années.

Si vous souhaitez contribuer à l’élaboration des référentiels du futur tronc commun, en rejoignant un de ces comités de lecture, merci de bien vouloir postuler au moyen du formulaire téléchargeable ci-dessous.

Télécharger le formulaire