Le 3 mai 2018, à Liège, des parents et des membres d’équipes pédagogiques se sont réunis pour échanger sur les pistes qui permettraient de revaloriser la nouvelle filière qualifiante prévue dans
le cadre du Pacte d’excellence et qui réunirait les actuelles filières techniques et professionnelles.

L’enjeu est de taille puisqu’on estime qu’à l’heure actuelle, 50% des élèves fréquentant les filières qualifiantes ne s’y trouvent pas à la suite d’un choix positif, reposant sur l’envie d’exercer un métier lié à cette filière, mais plutôt à cause d’une cascade d’échecs scolaires et de relégations.
Comment, dès lors, faciliter, pour les élèves, le développement de leur identité, tant d’un point de vue personnel que professionnel, et améliorer leur prise de conscience des réalités du monde
extérieur ? Comment aider les élèves – et leurs parents – à faire des choix bien informés entre les différentes filières d’enseignement et toutes les options qui leur sont proposées ? Comment
faire en sorte que l’orientation vers le qualifiant s’effectue sur base d’un choix mûrement réfléchi ?
Comment renforcer la motivation des élèves et l’implication des parents dans les apprentissages qui esquisseront progressivement les choix de vie future ? Comment, enfin, améliorer l’information des parents et des élèves à propos des métiers et filières, notamment les métiers d’avenir et les métiers trop peu connus ?