Le 1er mars 2018, à Wavre, une quarantaine de participant(e)s se sont réunis pour échanger autour de la place des parents dans le soutien aux apprentissages de leur enfant. Le rôle
de ceux-ci est en effet essentiel, à la fois dans le soutien scolaire individuel des élèves mais également dans le dialogue nécessaire entre l’école et les familles.
Le Pacte d’excellence prévoit notamment de créer ou d’améliorer des outils qui faciliteraient la communication et la collaboration entre parents et enseignants autour de l’élève.
Comment pourrait-on aider les parents à mieux s’y retrouver dans les programmes et référentiels qui guident le travail scolaire de leur enfant ? Quelles pratiques pédagogiques pourrait-on développer au sein des classes pour prendre en charge plus efficacement les spécificités de chaque élève et comment inclure les parents dans ce travail de différenciation ? Un outil tel qu’un dossier de suivi aiderait-il à renforcer le dialogue entre l’école et les familles pour soutenir les élèves ? Comment pourrait-on aider les parents à accompagner et à motiver leur enfant dans son parcours scolaire ?