Repenser les cours et leurs contenus : de nouveaux référentiels précis, cohérents et qui valorisent les savoirs

Les « référentiels » constituent les clés de voûte du système scolaire, puisqu’il en découle des « programmes », eux-mêmes traduits en « cours » par chacun des professeurs dans chacune de leurs classes. Le 26 octobre 2017, la Charte des référentiels a été approuvée, conformément au phasage prévu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Cette Charte reprend les recommandations et les balises pour les futurs rédacteurs des référentiels, permettant des référentiels plus cohérents et plus progressifs, année après année. Un Comité de lecture est aussi associé pour que les acteurs de terrain puissent les rendre les plus lisibles possible.

Cela permettra dans chaque classe d’ « aller à l’essentiel » et de valoriser les savoirs. Les savoirs constituent par eux-mêmes des outils de compréhension du monde. Ils permettent, par exemple, de décoder l’actualité, de s’y retrouver dans la jungle des infos.

La Charte étant approuvée, les travaux des Groupes peuvent commencer dès le mois de novembre 2017.

Pour plus de détails, téléchargez le document PDF.