Pr. Romainville : «Le tronc commun : un bagage ambitieux, pour tous les jeunes» (rapport complet et interview vidéo)

Le rapport final du groupe de travail « tronc commun » a été rendu public le 28 avril. C’est le Professeur Romainville, responsable du Service de Pédagogie Universitaire à l’Université de Namur, qui a piloté les travaux. Les propositions et orientations formulées dans ce rapport doivent encore être largement concertées.

Pour le Professeur Romainville, l’ambition est toutefois là, en prévoyant un bagage commun ambitieux, pour tous les élèves. Interviewé à l’occasion d’une « Rencontre du Pacte », il explique la vision qui a présidé à la conception du tronc commun.

Le groupe de travail « tronc commun » (souvent appelé « groupe Romainville ») a débuté ses travaux en octobre 2016. Sa mission principale était de poser les balises pour une réécriture des référentiels du futur tronc commun, et de les traduire dans des propositions concrètes de grilles horaires. Le rapport final propose ainsi différentes propositions et orientations pour incarner les sept grands domaines de compétences dans un cursus commun à tous les élèves, jusque 15 ans.

Des propositions de grilles horaires émaillent le rapport. L’ensemble doit encore être largement concerté, dans le cadre du processus de décision participatif qui est mis en place pour l’adoption du Pacte.

Télécharger le rapport complet du Groupe de Travail sur le Tronc Commun