LE NUMÉRIQUE à L’ÉCOLE

Ce dossier du mois est consacré à l’entrée du numérique à l’école. Vous y trouverez des avis, des documents pour approfondir le sujet et nourrir des débats en concertation avec vos collègues. Ce dossier propose également des liens vers quelques sites de références.

Si vous voulez apporter quelques expériences ou d’autres références qui vous paraissent incontournables sur le sujet, participez en envoyant votre contribution à l’adresse pacte@gov.cfwb.be.

Pour introduire ce dossier sur le numérique à l’école, voici une vidéo humoristique (novembre 2015) dans laquelle François Lamoureux nous met face aux idées reçues : « les élèves scotchés aux tablettes », « ils ne lisent plus »… « Et non, dans une classe, le numérique c’est utilisé au même titre que l’ardoise, que le cahier, que le compas, on s’en sert quand on en a besoin et on est pas scotché passivement devant un écran ! »

Pour approfondir la question

Quelques chiffres :  les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont évolué très rapidement au cours des dix dernières années et l’utilisation des TIC dans l’enseignement change les pratiques, les méthodes et les contenus d’enseignement ainsi que les processus d’évaluation. Se basant sur les précédentes publications d’Eurydice sur les technologies de l’information et de la communication à l’école, ce rapport (2011) détaille les chiffres clés de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage et l’innovation à l’école en Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les revues du Cahier pédagogique ont consacré plusieurs numéros sur le numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que se passe-t-il dans nos écoles ?

Le site école numérique: Les expériences dans l’enseignement abondent et dépassent les contours de ce dossier. Pour connaître les pratiques numériques dans l’enseignement, rendez-vous sur le site école numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce site permet de comprendre les enjeux du projet et, plus généralement, de l’utilisation des TIC en classe, de découvrir les projets lauréats et de consulter de nombreuses ressources permettant aux enseignants de s’inspirer (témoignages sous forme de vidéos, liens, propositions détaillées d’usages suggérés par des enseignants…). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Passeport TIC est à disposition des enseignants de l’enseignement obligatoire. Ceux-ci s’engagent, de manière volontaire, dans le but de faire acquérir des compétences TIC à leurs élèves. Le Passeport TIC permet aux élèves d’acquérir ces compétences en adoptant une attitude citoyenne tout en pratiquant l’éducation aux médias de façon active et régulière. Les élèves reçoivent un livret de compétences propre à leur niveau et le complètent au fur et à mesure de leur progression. Pour en savoir plus, cliquez ici.

eTwinning: Sur le portail européen eTwinning,vous trouverez de l’aide pour mettre sur pied des échanges à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), entre au minimum deux classes du même pays ou de deux pays différents.

Les Assises du Numérique constituent un plan numérique élaboré dans une démarche participative par l’Agence du Numérique, une Société Anonyme de Droit public mise en place par le Gouvernement wallon pour contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique. Un axe éducation y est développé. Rendez vous sur le site participatif printemps du numérique pour apporter votre contribution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour animer le débat

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour animer le débat sur le numérique à l’école:

L’école numérique fait débat sur la RTBF le 17 janvier 2015.

Écoutez le dialogue entre Michel Serres et Bernard Stiegler (publié le 4 septembre 2012).

Voici également l’interview de Michel Serres sur l’e-mag de l’éducation Vousnousils (publié 3 avril 2015). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous vous proposons aussi de prendre connaissance de l’avis de Philippe Meirieu (France) pour qui le numérique ne résout pas tout : « (…) l’individualisation qu’on veut nous vendre ici comme « la » solution technique à tous nos problèmes n’est, à mes yeux, qu’une manière d’entériner l’individualisme dominant tout en garantissant de substantiels bénéfices aux industriels du numérique. (Article de Fjarraud, du 19 septembre 2014). Pour en savoir plus, cliquez ici.

La vidéo humoristique de François Lamoureux, présentée au début de cette rubrique, sur les idées reçues par rapport au numérique, est une manière d’animer le débat sur le numérique.

N’hésitez pas à envoyer vos contributions et liens sur l’adresse du pacte pour un enseignement d’excellence : pacte@gov.cfwb.be