Contribution de l’Alter Obs aux travaux du Pacte

La participation des parents est une dimension importante du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Pour assurer une participation de parents de milieux défavorisés, plusieurs associations : Interfédé (Rassemblement des Fédérations d’insertion socioprofessionnelle et d’entreprise par le travail en Wallonie), Lire et Écrire, le RWLP (Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté), la FFEDD (Fédération francophone des écoles de devoirs), des associations de parents et des jeunes de milieu populaire et la CGé se sont rassemblées pour créer un Observatoire Alternatif des politiques scolaires (« Alter obs ») dont le but est, selon ses promoteurs, « de porter une parole plus univoque sur la reproduction des inégalités dans le système scolaire et assurer une vigilance à moyen et long terme sur les résultats produits par les travaux du Pacte ».

L’Alter Obs a demandé à pouvoir être entendu dans le cadre des travaux du Pacte. Une première rencontre a eu lieu le 18 novembre 2015 avec la Ministre et d’autres acteurs du Pacte.  Elle  a été l’occasion d’entendre toute une série de témoignages portant sur les réalités des personnes en situations de pauvreté et d’exclusion.  Il s’agissait à la fois de témoignages directs de parents ou d’intervenants d’associations de proximité.

Une deuxième rencontre avec la Ministre, en janvier 2016, a été consacrée à un échange  à partir des témoignages entendus sur la place que prennent les préoccupations des familles en situation de précarité  dans les travaux du Pacte.  Un certain nombre de constats ont été tirés et des interpellations effectuées.

Consultez le Processus participatif et consultatif, Contribution de l’ Alter obs  aux travaux  du Pacte.

Consultez l’ Annexe contribution Alter Obs septembre 2016 . Extrait du rapport d’activité du Service de Santé mentale « l’Eté ».

Contribution Alter Obs septembre 2016 : les conditions incontournables de la réduction des inégalités, pour que les enfants des milieux populaires puissent réellement apprendre aussi.