Un meilleur encadrement des élèves, avec les parents

L’accueil et l’encadrement des enfants en maternel sont les ingrédients indispensables de la réussite scolaire. Suivre de près l’évolution des élèves dans leurs parcours d’apprentissage permet de repérer le plus tôt possible leurs forces ou leurs faiblesses et de leur apporter un soutien adapté. Et, pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle, une aide spécifique sera proposée, parce qu’à six ans, tous les enfants doivent pouvoir comprendre et s’exprimer aisément dans leur langue d’enseignement.

Il suffit souvent d’une attention particulière, d’un petit coup de pouce au départ, pour que l’enfant prenne confiance en lui et dans sa capacité d’apprendre. C’est pourquoi tous les enfants doivent fréquenter l’école maternelle pendant au moins une année. Une obligation de fréquentation scolaire dès l’âge de 5 ans sera donc mise en place et un relevé de fréquentation scolaire permettra de suivre l’assiduité des enfants.

L’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants est primordiale. Une relation de confiance doit se créer entre les familles et les écoles.

Celle-ci sera construite en interaction avec les familles, sous l’impulsion des équipes pédagogiques.

Les personnels des Centres PMS ont un rôle spécifique à jouer afin de favoriser le dialogue entre les familles et l’école.

Crédit photo : Jean Poucet