Le leadership renforcé pour les directeurs et les directrices

Le leadership des directeurs et directrices sera renforcé. Les directions disposeront d’une plus grande autonomie pour organiser leur école, notamment pour le recrutement et l’évaluation de l’équipe éducative. Avec leurs équipes éducatives, elles développeront les méthodes et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs qu’elles auront définis ensemble dans le plan de pilotage.

L’évaluation des actions de l’équipe enseignante sera avant tout collective : la direction et l’équipe pédagogique évalueront la mise en œuvre du plan de pilotage. Des points d’attention et d’amélioration seront débattus. La direction organisera également des entretiens individuels pour valoriser les acquis et l’expérience des membres du personnel et proposer des orientations de formation de manière à répondre aux difficultés rencontrées et aux souhaits exprimés.

En cas d’évaluation négative, celle-ci ne pourra déboucher sur une sanction que dans les cas exceptionnels de mauvaise volonté manifeste. Un recours auprès d’une instance impartiale sera possible.

L’évaluation revêt une importance particulière lors de la nomination d’un enseignant à titre définitif, de son passage au statut d’enseignant expérimenté ou de sa candidature à une fonction spécifique (conseiller pédagogique, directeur, inspecteur…).