Le climat à l’école

Ce dossier est consacré au climat scolaire. Vous trouverez ci-dessous des avis et des documents pour approfondir le sujet et nourrir des débats…

Une école où les enfants sont heureux

La qualité de la vie à l’école influence fortement la réussite scolaire. Pour accompagner les élèves et les soutenir au quotidien, plusieurs mesures verront le jour. La démocratie scolaire sera renforcée par une plus grande implication des différents acteurs concernés...

Mobiliser les parents autour des équipes éducatives

Le Pacte mobilise tous les acteurs de l’enseignement en leur donnant une véritable autonomie et une responsabilité accrue dans l’organisation des écoles. Cette nouvelle approche de la gouvernance repose sur les compétences et les initiatives des chefs d’établissement,...

Un recrutement des directions professionnalisé

Le processus de sélection des directeurs permettra de recruter le candidat dont le profil sera le mieux adapté à la fonction et au projet d’établissement. Le périmètre de recrutement sera élargi à l’inter-réseau ou à des niveaux d’enseignement différents. Au regard de...

Un travail collaboratif renforcé

Les nouveaux rapports entre le pouvoir régulateur et les établissements impliquent une plus grande coordination pédagogique. L’objectif est de développer et d’adapter en équipe, des méthodes et des outils, validés dans le cadre de recherches scientifiques et testés...

Des inspecteurs au rôle redéfini

L’Inspection conserverait l’essentiel de ses missions, y compris le contrôle du niveau des études. Le cadre sera toutefois redéfini en fonction de la dynamique de contractualisation des écoles et du transfert d’une partie des inspecteurs, en tant que DCO (Délégués aux...

Des conseillers pédagogiques en soutien

Les conseillers pédagogiques vont s’adapter aux changements prônés par le Pacte. Ils aideront les établissements à élaborer leur plan de pilotage. Ils soutiendront les équipes éducatives dans le développement de leurs projets, avec une attention particulière portée...

L’emploi préservé

Les normes de maintien des établissements seront revues pour préserver les écoles qui seraient menacées par la réduction de 4 ans à 3 ans du qualifiant. Attentif à la dimension sociale de la mise en oeuvre du Pacte, le gouvernement s’est engagé à maintenir le volume...

Une formation continuée renforcée

La formation continuée sera approfondie en passant de 3 jours à 4 à 6 par an. Elle incluera d’autres modalités de formation telles que le partage de pratiques. Elle répondra à la fois aux besoins personnels de l’enseignant, aux objectifs de l’établissement scolaire...

Une formation initiale entièrement renouvelée

Un projet de réforme de la formation initiale des enseignants, souhaitée par les acteurs du système éducatif depuis longtemps, est en cours d’élaboration. Les orientations du Pacte seront prises en compte. Des travaux sont menés à cette fin, dans le respect de la...

Travailler en équipe et en partenariat

L’enseignant exerce en réalité une activité importante et diversifiée en dehors du temps de classe. La charge de l’enseignant précisera, dès lors, ces cinq composantes : le travail en classe, le service à l’école et aux élèves, le travail collaboratif, le travail...

Enseigner, accompagner, collaborer

Le cœur du métier d’enseignant consiste, avant tout, à organiser et accompagner les apprentissages. Ce travail continuera à se faire essentiellement auprès d’un groupe classe, tout en développant des modalités différentes telles que des travaux de groupes, ateliers,...

Décloisonner enseignement ordinaire et spécialisé

Un enseignement ordinaire inclusif vise à maintenir un maximum d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des enfants « dys » (dyslexie, dyxcalculie...) dans l’enseignement ordinaire. Un nouveau mode de collaboration structurelle entre l’enseignement...

Renforcer la mixité sociale

Il subsiste encore de grandes inégalités selon l’origine socio-économique des enfants, voire entre les établissements eux-mêmes. À cette école qui sépare, le Pacte oppose un modèle d’école inclusive. Ce modèle permettra aux équipes éducatives de gérer une plus grande...

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Avis n°3 Le texte du Pacte