Le climat à l’école

Ce dossier est consacré au climat scolaire. Vous trouverez ci-dessous des avis et des documents pour approfondir le sujet et nourrir des débats…

Une école où les enfants sont heureux

La qualité de la vie à l’école influence fortement la réussite scolaire. Pour accompagner les élèves et les soutenir au quotidien, plusieurs mesures verront le jour. La démocratie scolaire sera renforcée par une plus grande implication des différents acteurs concernés...

Des infrastructures de qualité et en quantité suffisante

Avec le boom démographique, le nombre de places dans les écoles est désormais insuffisant. Il est de plus en plus difficile, à chaque nouvelle rentrée scolaire, de trouver une place adéquate pour son enfant. Des travaux de construction permettront de répondre à la...

Quels rythmes scolaires pour le futur ?

Les élèves apprennent beaucoup plus aisément si l’on tient compte de leurs besoins physiologiques. Pourtant, à l’heure actuelle, le rythme scolaire n’est pas toujours en adéquation avec l’évolution de ces besoins. Une étude approfondie va donc être menée pour analyser...

Un vrai soutien pour les familles

De nombreuses familles sont aujourd’hui déconnectées du système scolaire et ne comprennent pas toujours les difficultés auxquelles sont confrontés leurs enfants. Le soutien aux parents sera donc sensiblement renforcé. Un des blocages principaux entre la famille et...

Mobiliser les parents autour des équipes éducatives

Le Pacte mobilise tous les acteurs de l’enseignement en leur donnant une véritable autonomie et une responsabilité accrue dans l’organisation des écoles. Cette nouvelle approche de la gouvernance repose sur les compétences et les initiatives des chefs d’établissement,...

Une administration simplifiée et numérisée

Les tâches administratives pourront être plus centralisées. Cela permettra non seulement de décharger les directions, mais aussi d’offrir un service plus professionnel aux écoles.  Trois pistes sont envisagées :Les processus et formulaires administratifs seront...

Un recrutement des directions professionnalisé

Le processus de sélection des directeurs permettra de recruter le candidat dont le profil sera le mieux adapté à la fonction et au projet d’établissement. Le périmètre de recrutement sera élargi à l’inter-réseau ou à des niveaux d’enseignement différents. Au regard de...

Une formation adaptée

Pour assurer au mieux cette autonomie nouvelle et développer leur leadership, les chefs d’établissement suivront un parcours de développement professionnel.  Ce parcours distingue

Un travail collaboratif renforcé

Les nouveaux rapports entre le pouvoir régulateur et les établissements impliquent une plus grande coordination pédagogique. L’objectif est de développer et d’adapter en équipe, des méthodes et des outils, validés dans le cadre de recherches scientifiques et testés...

Autonomie et responsabilité

Une autonomie et une responsabilité dans l’organisa-tion des établissements scolaires sont les maîtres-mot du Pacte. Cette nouvelle approche de la gouvernance des écoles repose sur les compétences et les initiatives des directions. Sur la base d’objectifs généraux...

Des inspecteurs au rôle redéfini

L’Inspection conserverait l’essentiel de ses missions, y compris le contrôle du niveau des études. Le cadre sera toutefois redéfini en fonction de la dynamique de contractualisation des écoles et du transfert d’une partie des inspecteurs, en tant que DCO (Délégués aux...

Des conseillers pédagogiques en soutien

Les conseillers pédagogiques vont s’adapter aux changements prônés par le Pacte. Ils aideront les établissements à élaborer leur plan de pilotage. Ils soutiendront les équipes éducatives dans le développement de leurs projets, avec une attention particulière portée...

Avis n°3 Le texte du Pacte

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