Une formation adaptée

Pour assurer au mieux cette autonomie nouvelle et développer leur leadership, les chefs d’établissement suivront un parcours de développement professionnel.  Ce parcours distingue

Un travail collaboratif renforcé

Les nouveaux rapports entre le pouvoir régulateur et les établissements impliquent une plus grande coordination pédagogique. L’objectif est de développer et d’adapter en équipe, des méthodes et des outils, validés dans le cadre de recherches scientifiques et testés...

Autonomie et responsabilité

Une autonomie et une responsabilité dans l’organisa-tion des établissements scolaires sont les maîtres-mot du Pacte. Cette nouvelle approche de la gouvernance des écoles repose sur les compétences et les initiatives des...

Des inspecteurs au rôle redéfini

L’Inspection conserverait l’essentiel de ses missions, y compris le contrôle du niveau des études. Le cadre sera toutefois redéfini en fonction de la dynamique de contractualisation des écoles et du transfert d’une partie des inspecteurs, en tant que DCO (Délégués aux...

Des conseillers pédagogiques en soutien

Les conseillers pédagogiques vont s’adapter aux changements prônés par le Pacte. Ils aideront les établissements à élaborer leur plan de pilotage. Ils soutiendront les équipes éducatives dans le développement de leurs projets, avec une attention particulière portée...

L’emploi préservé

Les normes de maintien des établissements seront revues pour préserver les écoles qui seraient menacées par la réduction de 4 ans à 3 ans du qualifiant. Attentif à la dimension sociale de la mise en oeuvre du Pacte, le gouvernement s’est engagé à maintenir le volume...

Une formation continuée renforcée

La formation continuée sera approfondie en passant de 3 jours à 4 à 6 par an. Elle incluera d’autres modalités de formation telles que le partage de pratiques. Elle répondra à la fois aux besoins personnels de l’enseignant, aux objectifs de l’établissement scolaire...

Une formation initiale entièrement renouvelée

Un projet de réforme de la formation initiale des enseignants, souhaitée par les acteurs du système éducatif depuis longtemps, est en cours d’élaboration. Les orientations du Pacte seront prises en compte. Des travaux sont menés à cette fin, dans le respect de la...

Travailler en équipe et en partenariat

L’enseignant exerce en réalité une activité importante et diversifiée en dehors du temps de classe. La charge de l’enseignant précisera, dès lors, ces cinq composantes : le travail en classe, le service à l’école et aux élèves, le travail collaboratif, le travail...

Une carrière en trois étapes

La carrière d’enseignant est souvent perçue comme plane, manquant d’attractivité et autorisant peu de souplesse. Le Pacte prévoit des possibilités d’évolution de carrière et de mobilité ainsi...

Enseigner, accompagner, collaborer

Le cœur du métier d’enseignant consiste, avant tout, à organiser et accompagner les apprentissages. Ce travail continuera à se faire essentiellement auprès d’un groupe classe, tout en développant des modalités différentes telles que des travaux de groupes, ateliers,...

Décloisonner enseignement ordinaire et spécialisé

Un enseignement ordinaire inclusif vise à maintenir un maximum d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des enfants « dys » (dyslexie, dyxcalculie...) dans l’enseignement ordinaire. Un nouveau mode de collaboration structurelle entre l’enseignement...

Renforcer la mixité sociale

Il subsiste encore de grandes inégalités selon l’origine socio-économique des enfants, voire entre les établissements eux-mêmes. À cette école qui sépare, le Pacte oppose un modèle d’école inclusive. Ce modèle permettra aux équipes éducatives de gérer une plus grande...

Le numérique au coeur de l’école

L’école a un rôle de premier ordre à jouer dans le développement des compétences nouvelles induites par la transition numérique. L’enseignement va donc déployer une éducation à la fois au numérique et par le numérique : Les écoles développeront également leur propre...

Les 7 domaines d’apprentissage

5 domaines spécifiques Français Langues modernes Langues anciennes Dimension culturelle Disciplines artistiques Mathématiques Sciences Géographie physique Compétences manuelles, techniques et technologiques Histoire Géographie Sciences économiques et sociales...

Les bases des apprentissages et de la scolarité

Pour donner un bon départ à tous les élèves et poser les bases des apprentissages, l’école maternelle est très importante. Les enfants y apprennent à vivre ensemble et à se familiariser avec l’école : apprentissage du langage, rapports au corps, au temps et à...